Notre histoire

À la rencontre de nos racines

Jardin des Récollets se situe sur les traces du couvent des Récollets (1617 – 1791), un ordre monastique qui prônait la joie en collectivité, au sud de l’île Petite Biesse.

Au milieu du 18 siècle, les îles sont encore des prairies plus ou moins inondables, bien souvent utilisées comme aires de pacage.

La ligne de ponts et ses faubourgs forment une exception notable, puisque s’y étirent, en ruban, maisons, moulins, auberges, boutiques, filatures, tanneries, ateliers et établissements religieux.

Au début du 19 siècle, le bâtiment subit plusieurs transformations : brasserie, raffinerie de sucre, tannerie, usine de sucre aggloméré en morceaux, métallerie …

On profite de ces vastes étendues non construites pour y établir de l’industrie lourde bénéficiant de l’accès au fleuve et au chemin de fer, la gare de l’État étant implantée sur l’île depuis 1887.

La réunion de la majorité des anciennes îles de Loire intervient peu après, au début du 20e siècle, formant désormais une seule et même entité, l’actuelle Île de Nantes…

En 2011, le batiment qui fût une aile du cloître du monastère des Récollets est racheté afin de lui donner un nouveau souffle en lien avec ses origines. Il devient un espace de pratiques de Yoga ainsi que d’autres disciplines cultivant la conscience. Le projet se déploie en 2018 sous le nom du « Jardin des Récollets ».

« Les problèmes auxquels nous sommes confrontés ne peuvent pas être résolus avec les mêmes niveaux de pensée que ceux qui les ont générés. « 

Albert Einstein

gandhi
Share This